Les mouvements parasites perturbent nos prises de parole. Mais c’est souvent l’arbre qui cache la forêt !
Pour preuve, la magnifique prise de parole d’Alexandre Jollien lors du Tedx Montmartre le 25 novembre 2025. Il incarne l’exception qui confirme la règle et nous permet surtout de saisir ce qui fait l’essence d’une prise de parole qui nous touche.
Lors d’une prise de parole, notre corps peut brouiller l’écoute
Le 25 novembre 2025, j’assiste au TEDxMontmartre. Je suis venue écouter des orateurs et leurs idées. Mais ce sont les corps m’ont le plus parlé… et souvent empêchée d’écouter !
Comme toujours, j’observe les dimensions clés de leur prise de parole : contenu, gestuelle, ancrage, voix et prosodie.
Problème : dès qu’un intervenant se balance d’un pied sur l’autre ou perd ses appuis, je décroche.
Pourquoi ? L’explication la plus simple serait que ce mouvement attire mon regard et m’empêche d’écouter. Mais ce n’est pas si simple.
Car ce soir-là il y a une exception : Alexandre Jollien dont le corps tangue beaucoup et tout le temps. Il a ce handicap depuis sa naissance.
Il s’assoit, démarre et tangue. Mais je n’en perds pas une miette. Alors pourquoi ?
La clé pour favoriser l’écoute d’une pris de parole
Lors de sa prise de parole, et malgré ses mouvements perpétuels, Alexandre Jollien nous regarde, il partage sa pensée et ses émotions avec humour, cash et profondeur.
Il réussit ce tour de force de rester présent, vraiment avec nous et vraiment avec lui-même, alors que tout son corps bouge sans cesse.
C’est donc bien cela l’essentiel : rester connecté à soi et à l’audience.
D’autant que cette connexion s’entend dans la voix.
Lors d’une prise de parole, l’ancrage indique la présence
En revanche, la voix des autres speakers qui « gigotent » perd en intensité, en couleur, en musicalité. L’émotion et le message ne passent pas.
Leur corps instable reflète leur difficultés à être présent, peut-être même leur envie d’en finir vite pour sortir de scène.
C’est donc bouleversant de voir Alexandre Jollien tenir son intention et entretenir la connexion avec nous malgré ses mouvements perpétuels.
Il nous montre combien l’ancrage est loin d’être une posture figée, mais une intention vivante.
Quatre conseils pour une prise de parole plus ancrée et plus présente
Je crois que tout le monde peut apprendre à cultiver un ancrage vivant, une vraie présence sur scène. Voici quelques petits conseils avant une prise de parole :
1. Cultivez une respiration fluide sans effort, en apprenant à allonger doucement l’expiration pour recentrer le corps et la voix, et développer la présence à soi et dans la voix
2. Clarifiez l’intention avec laquelle vous allez monter sur scène : par exemple, quel est votre objectif ? Que voulez-vous que les gens retiennent de votre intervention ? Dans quel état d’esprit voulez-vous laisser votre audience ? Quelle émotion voulez-vous partager ?
3. Prenez quelques minutes avant de monter sur scène pour sentir vos pieds au sol, et laissez le poids de votre corps vous traverser jusqu’au sol, faites des mouvements amples pour prendre l’espace et dénouer les épaules
4. Tapotez l’intégralité de votre corps de bas en haut et de haut en bas, finissez par stimuler votre visage du bout des doigts pour réveiller vos expressions faciales et les résonateurs de votre voix
#prisedeparole #coordinationrespiratoire #impactaloral #gereletrac #puissancevocale #oserbriller #formationvoix #stagevoix
————-
Je suis Gabrielle Rivault, coach en respiration, voix et prise de parole.
Je propose une approche novatrice centrée sur la respiration et la voix, pour développer votre impact et votre plaisir de vous exprimer à l’oral.
Je propose un accompagnement individuel, des formations, des ateliers et des stages pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir ces puissantes ressources que sont la respiration et la voix.
Cela vous intéresse ? parlons-en.






