top of page
  • Photo du rédacteurGabrielle

La Coordination respiratoire MDH : une méthode formidable pour mieux respirer et mieux chanter

Dernière mise à jour : 19 févr.

C'est en 2021 que je découvre la Coordination respiratoire MDH. Après deux ans de formation en souffle-voix, je cherche alors une formation complémentaire davantage axée sur l'anatomie de la respiration et de la voix. Lors du premier workshop avec Robin de Haas à Lausanne, je sais que j'ai trouvé ce que je cherche : une méthode douce mais efficace qui favorise l'autonomie des pratiquants, et s'adapte aux capacités et aux objectifs de chacun.e.


Nous sommes en juillet 2022, à Lausanne, pour un workshop de 5 jours avec Robin de Haas et Lynn Martin. L'objectif : s'initier aux fondements de la Coordination respiratoire MDH. Je suis tout de suite séduite par l'approche, et décide de me former.

En un an, j'acquiers une série de gestes pour réduire efficacement les tensions, recoordonner la respiration et la voix, et développer les performances. Je développe également mes connaissances anatomiques, et mes capacités d'accompagnement.

.

La Coordination respiratoire MDH en 5 points

  • La Coordination respiratoire vise à (r)établir un fonctionnement optimal de l’appareil respiratoire et phonatoire.

  • Fondée sur l’anatomie fonctionnelle, la méthode restaure la mobilité et la coordination des 300 muscles et de la centaine d’articulations impliqués dans la respiration.

  • Elle favorise une meilleure ventilation des poumons, et ainsi une meilleure oxygénation de l’ensemble de l’organisme.

  • En outre, la Coordination respiratoire développe la voix. Celle-ci étant « l’haltère du diaphragme », elle fait partie des outils clés de la méthode pour rétablir le fonctionnement optimal de la respiration.

  • Elle bénéfice particulièrement aux sportifs, leaders, orateurs, chanteurs, musiciens… qui souhaitent améliorer leurs performances. Mais aussi à tous ceux qui souffrent de pathologie vocale (extinction, sensation de tiraillement, nodules…) ou respiratoires : la méthode est un formidable complément aux traitements allopathiques.


---------------------------


Vous vous intéressez à la prise de parole en public, à la respiration, à la voix parlée et chantée ? découvrez mes propositions


Suivez-moi sur Instagram


----------------------------


Un bref historique de la méthode

Fondée dans les années 50 aux USA par Carl Stough, chef de choeur de génie, la Coordination respiratoire a permis - entre autres - d’améliorer, au-delà de ce qui était imaginable pour le corps médical, l’état de santé de patients atteints d’affections pulmonaires des plus grands hôpitaux militaires américains. Il a également accompagné de nombreux chanteurs, musiciens, ainsi que de grands sportifs, à l'instar de l’équipe américaine d’athlétisme aux JO de Mexico.


Aujourd'hui la méthode a été formalisée et est enseignée par Robin de Haas (Lausanne, Suisse) et Lynn Martin (New York, USA).

Grâce aux hypothèses d'anatomie fonctionnelle de Lynn Martin, et aux compétences de Robin de Haas en tant que pédagogue de la voix, ensemble ils ont développé une formation de haut niveau. En Suisse et à Los Angeles, ils transmettent ainsi les gestes de Carl Stough, et un corpus de connaissances novatrices sur la respiration et la voix.


À qui s'adresse la Coordination respiratoire MDH

Aujourd’hui de nombreux musiciens, chanteurs (dont plusieurs solistes du Metropolitan Opera), comédiens, sportifs, conférenciers, hommes dʼaffaires… dans le monde, bénéficient de la Coordination respiratoire MDH pour améliorer leurs performances. Par ailleurs, des personnes souffrant de pathologies respiratoires et ou vocales y trouvent également un formidable complément. L'assureur suisse Swica reconnaît d'ailleurs depuis l'été 2023 la Coordination respiratoire MDH comme "gym respiratoire" et rembourse les séances à ses adhérents. Enfin, de nouvelles applications se font jour, notamment auprès des personnes trans qui peuvent avoir envie de modifier leur voix.


Pour en savoir plus


Vous souhaitez mieux respirer, développer votre voix parlée et chantée, vos performances, mieux vous exprimer en public ? Parlons-en.



Comments


bottom of page