Vous souhaitez travailler votre système respiratoire tout en utilisant votre voix pour vous échauffer avant une prise de parole ou avant de chanter. Exercez-vous avec la Respiration du petit moteur : vous allez dynamiser votre diaphragme, apprendre à doser la quantité d’air pour produire du son et chauffer votre voix ainsi que vos résonateurs. Découvrez comment pratiquer les 5 cycles de cet exercice étape par étape pour renforcer votre voix et votre respiration de manière confortable et efficace.
Avec cet exercice vous allez continuer à exercer votre système respiratoire en mettant en jeu votre voix. C’est aussi un excellent échauffement avant de prendre la parole en public ou de chanter.
Le principe de la respiration du petit moteur – Echauffer sa Voix
Vous accolez vos lèvres et les faites vibrer (en expirant) comme pour imiter le bruit d’un petit moteur. Cherchez une façon de faire efficiente : un petit moteur qui marche mais avec le moins de tension possible. L’enjeu : équilibrer la quantité d’air poussée et la pression de vos lèvres. Vérifiez que vous n’engagez pas trop votre ceinture abdominale : elle doit s’engager progressivement sur l’expiration.
Une fois que vous avez trouvé le bon équilibre entre la quantité d’air poussée et la pression des lèvres, et que vous parvenez à faire le moteur durant quelques secondes, ajoutez des sons avec votre voix.
Les bénéfices de cet exercice
- Vous dynamisez votre diaphragme
- Vous apprenez à doser la quantité d’air utile pour faire du son (on a souvent tendance à vouloir pousser trop d’air)
- Vous chauffez votre voix, et vos résonateurs (cavité buccale, sinus…)
Comment faire 5 cycles de Petit Moteur
Entrainez-vous d’abord étape par étape, jour après jour. Faites à votre rythme. L’enjeu est de rester le plus confortable possible. Ne passez à l’étape suivante que lorsque vous vous sentez vraiment confortable. Par exemple
- Jour 1 : uniquement le moteur sans son
- Jour 2 : uniquement le moteur avec un son stable
- Etc.
Étape 1 – Le petit moteur sans son
- Faites vibrer vos lèvres en faisant comme un moteur
- Ne pincez pas trop fort, mais suffisamment pour que ça vibre tout au long de votre expire : testez, recherchez, explorez pour trouver le bon équilibre et le bon débit d’air pour obtenir une vibration stable qui vous permette de ne pas trop engager les abdos, ni de serrer la gorge, la machoire
- Faites le moteur jusqu’au bout de votre expiration, puis laissez l’air entrer et recommencez
Étape 2 – Le petit moteur avec un son stable
Faites le moteur avec vos lèvres et ajoutez un son stable dans la tonalité de votre voix parlée. Cherchez la stabilité du moteur et du son, dans une attitude corporelle confortable.
Étape 3 – Le petit moteur avec une sirène ascendante
Faites le moteur avec vos lèvres et ajoutez la sirène, c’est-à-dire que vous partez d’une note grave et glissez progressivement jusqu’aux aigus (sans perdre le petit moteur).
Cherchez la stabilité du moteur et du son, dans une attitude corporelle confortable.
Étape 4 – Le petit moteur avec une sirène descendante
Faites le moteur avec vos lèvres et ajoutez la sirène, mais cette fois, depuis une note aiguë jusqu’aux graves.
Cherchez la stabilité du moteur et du son, dans une attitude corporelle confortable.
Étape 5 – Le petit moteur avec une sirène aller-retour
Faites le moteur avec vos lèvres et effectuez une sirène des graves aux aiguës puis jusqu’aux graves.
Cherchez la stabilité du moteur et du son, dans une attitude corporelle confortable.
S’exercer à mieux respirer c’est possible. Avec la respiration du petit moteur vous disposez d’un exercice simple et efficace qui peut aussi mobiliser et échauffer votre voix.