Pour gagner en impact et réduire votre trac, posez une intention claire

paul-skorupskas-7KLa-xLbSXA-unsplash

Vous prenez la parole. Mais savez-vous pourquoi ? Avez-vous une idée claire de ce que vous aimeriez que votre audience retienne de votre intervention ? Répondre à ces deux questions est essentiel pour définir une prise de parole impactante. Au fond cela revient à clarifier votre intention. Et c’est également une clé essentielle pour réduire votre trac. Voici pourquoi.

Clarifier son intention c’est se mettre au service d’un but “plus grand que soi”

Si vous savez au service de quel but ou de quelle cause vous vous mettez en prenant la parole, alors il ne s’agit plus de vous. 

Vous comprendrez que l’enjeu n’est pas tant que vous réussissiez, mais plutôt que votre cause ou votre but soit clair et partagé avec l’audience.

Clarifier votre intention a 3 grands bénéfices 

  1. Contribuer à baisser le niveau de pression, et réduire le trac
  2. Vous aider dans le travail de votre voix et de votre comportement sur scène : une intention claire est plus facile à incarner.
  3. Vous aider à définir les 2 ou 3 messages que vous souhaitez faire passer en priorité, ce qui est précieux pour bâtir un discours efficace et mémorisable – si ce n’est mémorable – pour votre audience.

Une intention bien définie vous aide à rester focalisé·e et à donner du sens à vos paroles. Vous faites des liens entre ce que vous racontez et ce en quoi vous croyez. Ce faisant, cela devient plus facile de porter votre message avec énergie et enthousiasme, puisque vous y mettez un peu de vos convictions, de « vos tripes » ! 

Et c’est aussi une des clés pour devenir un orateur inspirant : transmettre, partager, donner.


Réduire et gérer son trac est possible. L’intention est une des clés pour y parvenir. 

Pour découvrir les 5 autres techniques pour surmonter son trac, cliquez sur le lien suivant :

Vous souhaitez mieux respirer, développer votre voix parlée et chantée, vos performances, mieux vous exprimer en public ? Parlons-en.

Gabrielle Rivault propose des ateliers, des stages et des séances individuelles autour du Souffle Voix et de la Coordination Respiratoire, ainsi que de l’Improvisation Vocale.

Vous recherchez une formation pour trouver les mots justes lorsque vous vous exprimez en public, et surtout mieux gérer votre trac, avoir de l’impact sur scène ou lors des réunions que vous animez, et connecter avec votre audience ?

Gabrielle Rivault
Gabrielle Rivault

Coach en prise de parole, rédactrice en chef, praticienne en Souffle-voix et Coordination respiratoire MDH

Derniers Articles

Accompagnement
6 Clés pour dépasser enfin son trac

Coeur qui s’emballe, difficulté à respirer, voix qui tremble… Avoir le trac est un enfer. Voici 6 clés pour le dépasser.

3 EXERCICES POUR Mieux respirer… et chauffer sa voix

3 exercices simples avant une prise de parole, pour mieux respirer et réduire le stress, tout en chauffant sa voix.