5 Moyens de Réduire son Trac Grâce à sa Voix

artur-voznenko-NmdOsXaeV8Q-unsplash

Saviez-vous que votre voix peut vous aider à gérer votre trac, autant qu’elle contribue à convaincre votre audience ? La voix et la respiration sont intimement liées. Donc en parlant d’une certaine façon, vous respirez mieux et gérez mieux votre stress. Vous suscitez également plus d’écoute et de confiance auprès de ceux qui vous écoutent. Voici 5 façons bénéfiques d’utiliser votre voix.

1. Parlez moins vite

  • Il ne s’agit pas de parler comme Droopy. Mais lorsqu’on prend la parole, il y a toujours un peu de stress et on peut avoir tendance à accélérer le débit
  • En ralentissant, vous faites comprendre à votre cerveau que vous n’êtes pas pressé·e
  • Vous ralentissez votre rythme cardiaque et le rythme de votre respiration
  • Vous avez le temps de prendre de l’air et de vous faire entendre

2. Faites des phrases courtes

  • Des phrases courtes sont plus faciles à mémoriser pour votre auditoire. 
  • Mais surtout, elles vous permettent de mieux caler vos respirations, et d’éviter d’arriver essouflé·e en bout de phrase

3. Faites des pauses, marquez des silences

  • Faire une pause / un silence vous permet d’inspirer tranquillement et plus naturellement, et de revenir à vos sensations physiques pour vous poser 
  • De plus, cela laisse le temps à votre auditoire d’entendre ce que vous venez de dire, de comprendre que vous passez à une nouvelle idée, surtout si vous l’accompagnez de l’attitude (regard, mouvement…) appropriée pour continuer à capter l’attention

4. Laissez votre voix vibrer

  • Certaines personnes ont tendance à attaquer les syllabes de façon un peu abrupte, à couper le son de leur voix… bref à avoir peu de vibration et de résonance dans leur voix. 
  • Or la résonance a un effet bénéfique sur le plan émotionnel, pour celui qui parle, mais aussi celui qui écoute. Un peu comme le ronronnement du chat. 
  • Une voix qui résonne va davantage susciter la confiance et l’envie d’écouter
  • Et sur un plan physiologique, une voix qui vibre contribue au relâchement des tensions musculaires qui peuvent freiner la respiration

5. Allongez certaines syllabes

  • Allonger une syllabe requiert une expiration plus longue. 
  • Et plus nos expirations sont longues, plus notre système nerveux autonome produit les hormones du bien-être. 

“The most powerful person in a room is the one with the most relaxed breathing pattern.”

Caroline Goyder, TedxBrixton The surprising secret of speaking with confidence

Maitrisez votre voix pour vous exprimer avec plus d’impact 

Apprendre à maîtriser sa voix permet de fortement contribuer à réduire le trac, et séduire les oreilles de votre auditoire.  

  • Vous réduisez le risque de bégayer, d’hésiter, d’avoir le souffle court… 
  • Vous augmentez votre capacité à moduler votre voix pour donner du sens, de l’impact, de l’émotion et donc de la conviction à ce que vous dites.
  • Vous transmettez votre état émotionnel (enthousiasme, mais aussi stress) : grâce aux neurones miroirs, votre voix contamine votre auditoire. 

Mieux maîtriser sa voix est donc essentiel pour s’exprimer avec confiance, clarté, impact, cultiver des émotions positives en soi, et susciter des émotions appropriées auprès de son audience.

Pour découvrir les 5 autres techniques pour surmonter son trac, cliquez sur le lien suivant :

Vous souhaitez mieux respirer, développer votre voix parlée et chantée, vos performances, mieux vous exprimer en public ? Parlons-en.

Gabrielle Rivault propose des ateliers, des stages et des séances individuelles autour du Souffle Voix et de la Coordination Respiratoire, ainsi que de l’Improvisation Vocale.

Vous recherchez une formation pour trouver les mots justes lorsque vous vous exprimez en public, et surtout mieux gérer votre trac, avoir de l’impact sur scène ou lors des réunions que vous animez, et connecter avec votre audience ?

Gabrielle Rivault
Gabrielle Rivault

Coach en prise de parole, rédactrice en chef, praticienne en Souffle-voix et Coordination respiratoire MDH

Derniers Articles

Accompagnement
6 Clés pour dépasser enfin son trac

Coeur qui s’emballe, difficulté à respirer, voix qui tremble… Avoir le trac est un enfer. Voici 6 clés pour le dépasser.

3 EXERCICES POUR Mieux respirer… et chauffer sa voix

3 exercices simples avant une prise de parole, pour mieux respirer et réduire le stress, tout en chauffant sa voix.